Envoi de lettres et restrictions éventuelles

Informations sur les règles et restrictions d’envoi de messages électroniques à partir d’un service d’hébergement Web, d’un serveur SMTP et de serveurs virtuels et dédiés

Certaines règles et restrictions s’appliquent pour empêcher et arrêter l’envoi d’e-mails non sollicités (spam) pour tous nos services d’hébergement.

Hébergement web et serveur SMTP

Il existe deux manières d’envoyer un courrier électronique:

  • en utilisant la fonction mail () du serveur d’hébergement Web PHPz;
  • en utilisant le logiciel sur le serveur SMTP.

L’envoi massif d’e-mails est strictement interdit, même s’il ne s’agit pas de spam. Il est également interdit d’envoyer des bulletins d’information et des publicités. Si vous devez envoyer quelque chose de similaire, nous vous demandons de choisir un autre service pour cela, par exemple, VPS ou un serveur dédié.
VPS ou serveur dédié.

Limitations:

  • max. nombre d’emails envoyés depuis l’hébergement web: 500/jour
  • max nombre d’emails envoyés via le serveur SMTP: 500/jour
  • max taille des lettres envoyées, pièces jointes comprises: 100 Mb

Si vous essayez d’envoyer un email au-delà de la limite spécifiée:

  • la fonction PHP mail () retournera false et le message sera rejeté;
  • le serveur SMTP rejette le message d’erreur indiquant que la limite est dépassée.

La restriction s’applique à un jour de calendrier, le compteur est donc réinitialisé à minuit.

Ces restrictions peuvent être augmentées en accord avec nous. Nous abordons individuellement cette question.

Il n’est également pas possible d’envoyer des courriels non autorisés à l’aide du protocole SMTP de PHP (il n’est pas possible d’établir une connexion via le port TCP 25). Pour envoyer un courrier via SMTP à partir d’une application Web, vous devez vous connecter (c’est-à-dire vous connecter), puis envoyer une lettre via notre serveur de messagerie ou un serveur tiers via le port 587.

Serveurs virtuels et dédiés

VPS et les serveurs dédiés peuvent être utilisés pour envoyer en masse les messages demandés.

Conditions pour l’envoi massif de messages à partir de VPS et de serveurs dédiés:

  • il doit s’agir d’une liste de diffusion approuvée et confirmée, c’est-à-dire que les destinataires doivent savoir qu’ils se sont abonnés à ces messages
  • les messages doivent être envoyés en petites quantités et non en grandes quantités
  • le message doit contenir la possibilité de se désabonner des newsletters

Pour les serveurs virtuels et dédiés, le client est tenu, à notre demande, de fournir des informations concernant les messages:

  • comment les destinataires reçoivent les lettres, comment leur consentement a-t-il été reçu
  • quels messages sont envoyés
  • fréquence d’envoi des messages
  • détails (quantité totale, vitesse d’envoi)
  • comment les destinataires peuvent se désabonner
  • toute autre information sur notre demande

Si le client enfreint ces conditions ou ne nous fournit pas les informations demandées, nous pouvons bloquer l’ensemble du serveur ou suspendre l’envoi d’e-mails.

A quoi servent ces restrictions?

Tout d’abord, je voudrais attirer l’attention sur le fait que ces restrictions ne constituent pas une violation des droits de nos clients.

Malheureusement, il arrive parfois qu’il y ait des spams de masse. Habituellement, le client n’est pas coupable, et le spam a de nombreuses raisons.

Les causes les plus courantes de spam:

  • Une faille de sécurité dans un script PHP qui autorise son utilisation incorrecte – par exemple, la publication en masse sur un forum (le forum envoie ensuite ces nouveaux messages aux participants au forum), une erreur directement dans une forme de contact, etc.
  • Après avoir dérobé le mot de passe du compte du site FTP (généralement sur un ordinateur personnel infecté), l’attaquant place un script PHP illicite sur le site Web du client via lequel il envoie ensuite du courrier indésirable. Le client peut ne pas avoir la moindre idée à ce sujet.
  • Il y a une erreur dans le script PHP du client, qui, par exemple, “boucle” et commence à envoyer des courriels intenses non planifiés.

Le spamming délibéré à nos clients est la dernière chose qui puisse nous arriver.

Alors pourquoi ces restrictions? Encore une fois, c’est parce que l’hébergement Web est partagé, c’est-à-dire que des centaines de nos clients sont hébergés sur un seul serveur Web. Si l’un des sites Web commence (pour une raison quelconque) à envoyer des messages en bloc et est ensuite bloqué par un serveur de messagerie (par exemple, Seznam), tous les autres clients du même serveur seront bloqués (car tous les sites Web ont la même adresse IP).


Les serveurs de messagerie (par exemple, Seznam) protègent leurs utilisateurs et leurs clients en bloquant la source d’un grand nombre de messages qu’ils pensaient suspects. Ce verrou peut être temporaire ou permanent. Et si Seznam décide de bloquer définitivement tous les courriels de notre hébergeur, aucun client n’enverra quoi que ce soit de notre part à Seznam (même les messages les plus ordinaires). Et bien sûr, aucun de vous ne le souhaite.

Pourquoi cette décision a-t-elle été prise si rien de grave ne se produit? Pour la prévention. Si un attaquant détecte une faille de sécurité sur votre site et commence à l’utiliser pour diffuser des spams en masse, il sera trop tard. Avant de détecter, d’analyser et de prendre les mesures appropriées, un attaquant sera en mesure d’envoyer des dizaines de millions de messages et le serveur Web sera alors déjà bloqué.

Cette décision n’est pas mauvaise. S’il vous plaît ne prenez pas cela comme une limitation. Mieux vaut regarder cela du point de vue de la protection de votre site contre d’éventuelles activités illégales. Grâce à cette précaution, nous pouvons garantir que votre site Web recevra toujours des courriers électroniques de haute qualité avec vos clients, amis, visiteurs, etc. Sans cette restriction, un tel niveau de sécurité deviendrait impossible.

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